Des accessoires compostables, poubelle ou composte?

Publié le 18/02/2023

Des accessoires compostables, poubelle ou composte?

 

ll y a deux endroits dans la maison où l'on consomme beaucoup, la salle de lavage et la cuisine.

C'est pourquoi nous sommes fiers d'avoir intégré à notre belle variété de produits des accessoires de cuisine compostables. Cette bonne pratique évitera pour des accessoires de plastiques de se retrouver dans les centres tri qui déborde de déchets. Et si tu ne savais pas, ça prend un minimum de 400 ans pour une éponge de se dégrader si elle se rend bel et bien au centre de tri. 

Même si nous sommes à l'affut de la bonne pratique de ces accessoires versus les éponges de plastique, il n'est pas clair où mettre l'objet en fin de vie. Poubelle, ou composte?

Ça fait plusieurs semaines que nous cherchons la bonne réponse à transmettre à notre communauté parce que ça fait partie de notre bienveillance. L'information à retenir c'est : les deux. Au composte si accepté par la compagnie, et à la poubelle si refusée par la compagnie. 

Une plateforme de compostage peut accepter ou refuser que cet item soit mis dans le bac brun en fonction du procédé de compostage utilisé. Une grosse compagnie qui utilise un procédé industriel ne devrait pas avoir de problème avec des items de bambou mélangés au reste des matières organiques. Mais une plus petite compagnie, avec un procédé plus « artisanal » ou naturel, pourrait accepter seulement de la matière organique comme des restes de table.  

Comme le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs ne tient pas encore de registre exhaustif sur ce qui est accepté dans le compost dans chacune des villes nous avons lancé un appel à Recyq-Québec afin que les accessoires de bambou soient ajoutés à l'application "ça va où" pour outiller les Québécois à être plus responsable de leur consommation/ leurs déchets. Voilà leur réponse " les ajouts de produits dans notre base de données doivent nous être demandés explicitement par les différentes municipalités selon les règles qui s’appliquent sur leur territoire. Toutefois, nous continuons à développer nos portails informatiques afin de faciliter ces ajouts et nous réviserons le processus par la suite. " 

En discutant avec la ville de Rivière-du-Loup, l'option écocentre est à favoriser aussi puisque le bambou est aussi considéré comme du bois. Merci au bureau d'Amélie Dionne débutée de Rivière-du-Loup-Témiscouta ainsi que Myriam chez Tricentris de nous avoir éclairés dans notre enquête. 😉

 

Plus de billets